Normalien mort pour la France

Roger Georges Antony DUGAS

DUGAS Roger Georges Antony

Né le 26/04/1891 à Castelnaudary (Aude)
Promotion 1912 (Sciences)
Aspirant
Mort le 26/09/1915
Mémoire des hommes
Fiche matricule (Archives départementales du Tarn, Série 1R)
Livre d'Or
Lieu de décès

 



- Normalien en Sciences, promotion 1912.
- Mort à 24 ans, le 26 septembre 1915, à Tahure (Marne).

 

Roger Dugas est né le 26 avril 1891 à Castelnaudary, dans l'Aude. Elève à l’Ecole Normale de Toulouse, il obtient le Brevet Supérieur à l’issue de cette préparation. Il effectue probablement son service militaire en même temps que les autres jeunes hommes de sa classe, soit en 1911, à partir du centre de recrutement militaire d’Albi. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud en Sciences un an après, en 1912, soit à l’âge de 21 ans.
Il est mobilisé par l’armée pour défendre les lignes françaises au sein du 416e Régiment d’Infanterie. Il meurt en tant qu’aspirant le 26 septembre 1915, au cours de l’assaut des tranchées de la Vistule, près de Tahure.
Le terrain d’attaque y aurait été préparé par le 416e Régiment dès le début du mois d’août et le général Joffre serait venu inspecter les troupes à cette occasion. Le 26 septembre au matin, le mauvais temps rend l’observation malaisée et la préparation faible, selon l’Historique du régiment. La tranchée de la Vistule, située à contre-pente, particulièrement bien aménagée grâce à un réseau de fils barbelés, constitue l’essentiel de la défense allemande. La fusillade aurait commencé dès l’aube. L’Historique indique : « Nos troupes ne peuvent franchir de pareils obstacles. Elles s’y accrochent jusqu’à 10 heures, malgré des pertes énormes principalement en officiers. Au 1er bataillon du 416e, il ne reste plus qu’un sous-lieutenant. Tous les autres officiers ont été tués ou blessés. […] [Le 2e bataillon] a perdu dans cet assaut deux tiers de ses officiers. La journée du 26 septembre a été sanglante pour le 416e. »
Roger Dugas est donc tué durant cette opération. Il a été distingué de la Croix de guerre et sa sépulture se trouve aujourd’hui à Suippes (Marne).

(Léa Filiu)